La vue chez l'enfant

  • En tant que parents on se pose parfois des questions légitimes sur la vue de nos enfants, quelles sont les points de vigilance à avoir ?

Parmi les contrôles de santé de l’enfant, il en est un qu’il convient de ne pas négliger : l’examen ophtalmologique. Les problèmes de vue peuvent avoir d’importantes conséquences médicales et sociales : retard dans l’apprentissage de la lecture, isolement, fatigue général, nervosité… Il faut savoir qu’un enfant de moins de 5 ans sur six a des problèmes de vision. Plus ces troubles sont détectés tôt, mieux ils sont traités.

La vision est un processus très complexe qui nécessite la participation de nombreuses interactions entre les yeux et le cerveau. De tous les sens, la vue est souvent considérée comme le plus important. Selon une estimation, les quatre cinquièmes de ce que nous connaissons sont transmis au cerveau par l'intermédiaire des yeux, d’où l’importance de ne pas négliger ce point et de donner tout les atouts à nos enfants pour affronter les exigences du monde actuel.

  • Est-ce que le nouveau-né voit dès sa naissance ?

Il faut savoir que comme tous les sens, la vue n’est pas achevée à la naissance, l’enfant doit apprendre à voir. Lorsque le nouveau-né va ouvrir les yeux pour la première fois,  il ne distingue encore aucune image définie. Toutes les structures nerveuses de l’œil et du cerveau doivent encore évoluer et mûrir. En fait le système visuel ne se développe qu’à l’utilisation, la perception fin n’apparaît que bien plus tard. La vision du bébé est en fait composée de zones foncées et claires et peu à peu, elle va se développer et s’affiner, mais l’enfant est déjà capable de reconnaître la personne qui le porte par exemple en associant l’odeur et la voix cela va lui permettre de créer sa propre perception et l’associer à une image familière.

  • Finalement pour quelle raison le dépistage précoce est-il important?

En fait le développement de la vue  se termine que vers l’âge de six ans, c’est durant cette période que la stimulation de l’œil par les images qu’il va percevoir vont permettre d’affiner la capacité de sa rétine, et si sa vision souffre d’une déficience la qualité de l’image perçue ne permettra pas que ce développement se fasse aussi bien, mais il est encore possible d’influencer favorablement celle-ci, dans certain cas jusqu’à l’âge de dix ans, raison pour laquelle, il est primordiale de déceler un trouble de la vue le plus tôt possible et dans le cas présent proposer un moyen de correction adapté. Si on remarque ces signes ou si on a des suspicions il est toujours bien d’en parler avec son pédiatre qui peut conseiller un contrôle plus approfondit auprès d’un spécialiste, aujourd'hui on est particulièrement attentif et vigilent lors des contrôles pédiatriques. Il y a d’ailleurs de moins en moins de cas d’enfants avec des troubles de vision qui ne sont pas suivis correctement.

Lien à suivre: Développement et dépistage de la vue chez l'enfant
Avenue de la Gare 12, 1870 Monthey024 471 95 50
Rue du Bourg 9, 1860 Aigle -  024 466 66 36