News

Lunettes Google

Qu’est-ce que les Google Glass ?

Les Google Glass font partie du projet "Project Glass" lancé par les laboratoires Google en avril 2012.), ce projet a pour but de fabriquer des lunettes capables d'afficher des informations sur leur surface grâce à un petit écran. Ces images se juxtaposent à ce qu'on peut voir de façon naturelle : c'est ce qu'on appelle la "réalité augmentée". 

Comment ça marche ?

Véritable petit concentré de technologie, Les Lunettes Google intègrent un processeur, une mémoire flash, une batterie, un appareil photo/caméra, 1 haut-parleur, 2 microphones, une antenne WiFi, une connexion Bluetooth ainsi qu'un accéléromètre, un gyroscope et un compas. Les Google Glass ne possèdent pas de modem 4G, il faut donc relier son téléphone à ses lunettes grâce au Bluetooth pour pouvoir communiquer et surfer sur internet.

Elles intègrent la plupart des fonctionnalités que propose Google : agenda, SMS/MMS, GPS, appareil photo, email, etc. Ces commandes peuvent être activées par la voix grâce à la reconnaissance vocale. Un petit trackpad situé sur une branche des Google Glass fait défiler les pages par exemple pour se déplacer dans un menu. On peut aussi contrôler l’orientation des pages ou cliquer en inclinant la tête. 

DMLA ou dégénérescence liée à l'âge

DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Cette pathologie correspond à un vieillissement trop rapide de la zone centrale de la rétine : la macula. Survenant à partir de l’âge de 50 ans, elle est la première cause de malvoyance chez les sujets âgés. Elle entraîne une perte progressive de la vision centrale, à savoir le champ de vision utile pour lire, reconnaître des visages ou conduire, alors que la vision périphérique est conservée.

L'oeil sec

- Qu’est ce que l’œil sec ?

L’œil est recouvert d’un film de larmes qui lui apporte lubrification, protection, humidification et vision nette. Les larmes sont sécrétées par diverses glandes situées aux bords des paupières. Lorsque le film de larmes est en quantité insuffisante ou s’évapore trop vite, l’œil est agressé, sans protection. C’est ce qu’on appelle « l’œil sec ».

Protégez vos yeux du soleil

Doses d'UV en augmentation, fragilisation de la couche d'ozone, accroissement de la durée de vie, notre vision souffre plus que jamais. Tout comme la peau, les yeux disposent d'un capital soleil. Attention si la dose d'UV est très importante, ce capital s'épuise trop vite ! Avec votre opticien de La Grande Lunetterie, sachez préserver votre vue !

Les dangers des ultraviolets

Contrairement aux rayons infrarouges dont les effets sont immédiats (chaleur, brûlures), ceux des rayons ultraviolets s'expriment tardivement. Paupière, rétine, cornée, cristallin peuvent ainsi pâtir d'une exposition prolongée.

Préservez votre capital soleil !

Nos yeux ne sont-ils pas notre bien le plus précieux ? Quelle que soit la situation d'ensoleillement ou de lumière diffuse, les nuages et la brume ne filtrant pas tous les UV, les sportifs comme les citadins doivent se protéger en conséquence.

La vue au volant

Si la conduite automobile est aujourd'hui un acte tout à fait banal, elle n'est toutefois pas sans risque. La vue est un élément essentiel pour la sécurité au volant. On estime que 90% des informations nécessaires à la conduite sont des informations visuelles : Vision de loin et champ visuel pour anticiper, vision de près pour lire le tableau de bord, vision dynamique, vision nocturne, résistance à l'éblouissement… La conduite automobile est l'une des activités les plus exigeantes pour la vue.

Chirurgie réfractive

Quand on parle de chirurgie réfractive, cela signifie qu’on intervient sur l’œil afin de modifier la taille et la profondeur de l’œil, en effet la plus part des défauts de correction sont dus à un problème lié à la longueur de l’œil soit lorsqu’il est trop long dans le cas du myope ou au contraire lorsqu’il est trop court dans le cas de l’hypermétropie.

Le simple fait de rectifier cette proportion de quelques microns permet d’obtenir une vision nette. La partie externe la plus accessible étant la cornée, c’est sur ce tissu que l’on peut intervenir en diminuant ou en augmentant l’épaisseur de cette dernière.

Conduire de nuit

La nuit, tous les chats sont gris ! Lorsque la nuit tombe, l'acuité visuelle, la vision des contrastes et des couleurs baissent, l'appréciation du relief est également perturbée.

Même si le conducteur, grâce à ses phares ou aux éclairages des routes, n'est pas totalement en situation de vision nocturne, il subit tout de même une altération de sa vision qui augmente par conséquent les facteurs de risques. Au-delà du champ visuel réduit par manque d’éclairage ou de lumière, l'œil doit aussi s'adapter aux changements de luminosité. Le danger vient particulièrement de l'éblouissement provoqué par les phares des autres véhicules car l'œil a besoin d’un temps d’adaptation pour récupérer ses fonctions visuelles lors du passage obscurité/lumière et inversement. Le conducteur se trouve ainsi, durant quelques fractions de seconde, en situation d'aveuglement. Il faut aussi savoir que ce temps d’adaptation s’allonge avec l’âge. Enfin, la fatigue oculaire se développe beaucoup plus rapidement la nuit que le jour car les yeux sont particulièrement sollicités, et la concentration doit être plus intense.

Vous portez une montre suisse? Et vos lunettes!

Vous portez une montre Suisse ? Et vos lunettes !

Dans la grande majorité des cas les montures et les verres que vous trouvez sur le marché suisse viennent d’Asie, la Chine en tête de liste, suivi de la Malaisie, la mondialisation est déjà passée par là, elle a délocalisé les usines de fabrication dans ces pays où les coûts de production sont bien inférieurs aux prix pratiqués en Europe.

Cependant il faut être vigilent sur le niveau de qualité de ces produits. Les matériaux bruts utilisés pour fabriquer les lunettes sont souvent inférieurs aux matières premières utilisées en Europe, les machines de production sont moins performantes, le personnel est moins bien formé et donc les connaissances techniques et surtout le savoir faire pour la réalisation des produits très pointus que sont le matériel optique et ophtalmologique ne respectent pas les mêmes règles et les mêmes normes qu’en Europe.

L'ordinateur et l'oeil 1

VISION CONFORTABLE VS ORDINATEUR : QUELLES SOLUTIONS ?      -PARTIE I

Bien que le travail sur ordinateur soit éprouvant, surtout pour les yeux, il ne peut être responsable d’une altération de votre vision. Cependant, l’intensité du travail sur écran d’ordinateur peut accentuer voire même révéler un défaut existant, qui, pour d’autres activités visuellement moins contraignantes, ne se ferait pas ressentir.

9 aliments bons pour la vue

L'épinard
Selon une étude américaine de 2007, une consommation régulière d'épinards serait bénéfique sur la santé de l'oeil et le protégerait efficacement contre toute dégénérescence. Pourquoi : Pour se protéger des rayons UV du soleil, nos yeux comptent sur 2 pigments présents dans la rétine de l'oeil :la lutéine et la zéaxanthine. Mais nous ne les synthétisons pas et avons besoin d'en trouver dans notre alimentation. En vieillissant, cette protection s'effrite plus rapidement et peut entraîner une dégénérescence maculaire liée à l'âge. Un apport alimentaire riche en ces pigments prévient cette perte d'acuité visuelle. L'épinard en constitue l'une des meilleures sources. Consommation : 1 fois/semaine cuit ou en salade en complément d'autres légumes et fruits.

L'ordinateur et l'oeil 2

VISION CONFORTABLE VS ORDINATEUR : QUELLES SOLUTIONS ?      -PARTIE II

Vous souffrez derrière votre écran d’ordinateur ? maux de tête, de dos ? vos yeux sont rouges et irrités ? Des solutions existent pour vous soulager !

Voici quelques conseils ergonomiques :

 - Tout d’abord, et c’est essentiel, votre vision doit être bonne et adaptée à la distance de travail. Des études ont montré que seulement 5 % des porteurs de lunettes de plus de 45 ans travaillant régulièrement devant un écran, portent des lunettes adaptées. Il faut aussi que ces lunettes soient parfaitement ajustées. Enfin, pour diminuer le désagrément du scintillement de l’écran, un traitement anti-reflet sur les verres de lunettes est indispensable, car il permet de réduire les reflets parasites.

Le glaucome

C’est une maladie dégénérative et évolutive, ça veut dire que si elle n’est pas traitée elle peut provoquer des lésions à l’intérieure de l’œi. C’est une pathologie relativement rependue (On admet qu'environ 3 % de tous les suisses âgés de plus de 40 ans sont atteints d'un glaucome), le glaucome est une des premières causes de cécité dans le monde occidental. C’est dire l’importance d’en dépister rapidement les premiers symptômes afin d’agir pendant qu’il en est temps !

Conseils entretien

Quelques conseils d’entretien…

Pour augmenter la durée de vie de votre équipement et préserver la qualité de vos verres, un entretien régulier de votre paire de lunettes avec des produits adaptés est indispensable. Voici quelques conseils faciles à suivre jour après jour :

Toujours retirer ses lunettes avec les deux mains. Les branches et les charnières seront davantage préservées. La tension créée sur le pont et les charnières lors du retrait, inflige de petites contraintes mécaniques qui vont affaiblir et fissurer les parties métalliques. Ces tensions, à la longue, peuvent amener à la casse de la pièce.

Pour ne pas déformer votre monture, évitez également de les porter sur votre tête, afin de ne pas forcer sur les parties plus fines.

Le glaucome

C’est une maladie dégénérative et évolutive, ça veut dire que si elle n’est pas traitée elle peut provoquer des lésions à l’intérieure de l’œi. C’est une pathologie relativement rependue (On admet qu'environ 3 % de tous les suisses âgés de plus de 40 ans sont atteints d'un glaucome), le glaucome est une des premières causes de cécité dans le monde occidental. C’est dire l’importance d’en dépister rapidement les premiers symptômes afin d’agir pendant qu’il en est temps !

Lentilles de contact progressives

Pour certains, porter des lunettes n’est pas toujours bien vécu, et peut être ressenti comme « le début visible de la vieillesse ». Les lentilles de contact peuvent être alors une solution pour la correction de la presbytie. Reste que cette dernière solution n’apporte pas toujours le même confort qu’un verre de lunettes progressif.

La lentille repose directement sur l’œil, elle suit le globe oculaire dans ses mouvements et il n’est donc pas possible de choisir la zone de vision en déplaçant simplement son regard ou en modifiant son port de tête, comme un verre progressif.

La vue chez l'enfant

  • En tant que parents on se pose parfois des questions légitimes sur la vue de nos enfants, quelles sont les points de vigilance à avoir ?

Parmi les contrôles de santé de l’enfant, il en est un qu’il convient de ne pas négliger : l’examen ophtalmologique. Les problèmes de vue peuvent avoir d’importantes conséquences médicales et sociales : retard dans l’apprentissage de la lecture, isolement, fatigue général, nervosité… Il faut savoir qu’un enfant de moins de 5 ans sur six a des problèmes de vision. Plus ces troubles sont détectés tôt, mieux ils sont traités.

La vision est un processus très complexe qui nécessite la participation de nombreuses interactions entre les yeux et le cerveau. De tous les sens, la vue est souvent considérée comme le plus important. Selon une estimation, les quatre cinquièmes de ce que nous connaissons sont transmis au cerveau par l'intermédiaire des yeux, d’où l’importance de ne pas négliger ce point et de donner tout les atouts à nos enfants pour affronter les exigences du monde actuel.

La Presbytie

Obligé de tenir le journal à bout de bras ? L’annuaire est de plus en plus mal imprimé, et la posologie des médicaments n’a jamais été écrite aussi petite ? C’est bien la presbytie qui commence à se manifester ! Obligé de tenir le journal à bout de bras ? L’annuaire est de plus en plus mal imprimé, et la posologie des médicaments n’a jamais été écrite aussi petite ?

C’est bien la presbytie qui commence à se manifester !

Vos yeux face au soleil

Quelles sont les qualités nécessaires pour avoir un bon verre optique ?

Afin d’éviter tout inconfort et troubles de la vision, la qualité optique du verre est très importante. Un verre solaire n’est pas un verre correcteur : il ne doit pas provoquer  de correction optique non désirée. Il doit également présenter un très bon surfaçage.

Pour commencer, dans quels matériaux sont fabriqués les verres  pour lunettes solaires de sport ?

On trouve 2 types de matériaux principaux. Tout d’abord les verres minéraux trempés. Ils résistent particulièrement bien aux raies, et sont résistants aux chocs. Ensuite il existe toute une gamme de verres organiques. Dans l’ensemble ils sont incassables, légers et permettent de grandes diversités de colorations.

Presbytes: Verres de lecture et Verres de proximité

La solution la plus simple et la plus basique pour corriger la presbytie, c’est la lunette de lecture. Il existe sur le marché deux gammes de lunettes de lecture :

  • Les lunettes sur mesures. Ce sont celles que l’opticien adapte avec des verres optiques spécialement conçus pour le client. Les verres sont commandés à partir des corrections obtenues en examen de la vue. Ainsi il est possible de garantir une vision parfaite et un confort maximal.  Ces lunettes conviennent pour une utilisation prolongée, et ce, sans aucune gêne.
  • Les lunettes préfabriquées ou aide lecture avec verres grossissants. Ces lunettes ne tiennent pas compte de paramètres propres à chaque individu tels que l’écart pupillaire ou l’éventuelle différence de correction entre les deux yeux. Cela peut entraîner à terme une fatigue visuelle. C’est pourquoi il est recommandé de les utiliser de manière ponctuelle. Les lunettes loupes sont en vente un peu partout; en pharmacie, grandes surfaces…

La cataracte

La cataracte touche les personnes adultes. Une étude démontre que 14% des hommes et 24% des femmes entre 65 et 74 ans développent une cataracte. A plus de 75 ans, les chiffres sont respectivement de 29% et 46%. Cette affection est la principale cause de la diminution de vision chez les personnes de plus de 40 ans. On pratique des millions d'opérations par année. Cependant, toutes les cataractes ne doivent pas être enlevées. Ce chapitre aborde donc la cataracte et son éventuelle extraction.

La cataracte est un 'brouillage' naturel de la lentille de l'œil (cristallin). Les deux yeux sont généralement concernés, mais la vision n'est pas toujours affectée de manière identique. Presque tout le monde développe un certain 'brouillage' du cristallin après l'âge 60 ans. Cela ne veut pas dire que la vision est forcément affectée.

Presbytes: Verres Progressifs

Le verre progressif est aujourd’hui la solution la plus adaptée pour corriger la presbytie car la plus pratique et la plus efficace.

Le verre progressif présente différentes zones de vision sur sa surface optique :

  • Sur le haut du verre, la correction nécessaire pour une vision nette de loin.
  • Sur le bas du verre, une correction plus forte pour une vision nette de près.
  • Entre ces deux zones, une zone intermédiaire qui passe progressivement et sans rupture optique, d’une correction à l’autre, permettant une vision nette à toutes les distances intermédiaires.

L'hypermétropie

A l’inverse de la myopie, l’hypermétropie ou hyperopie est le plus souvent due à un œil trop court. Ainsi l’image, au lieu de se former sur la rétine (membrane réceptrice qui fait office d’écran), se forme en arrière. Les sujets hypermétropes ont des difficultés pour voir de près, pour lire. La vue de loin est en général relativement bonne.

Chez les enfants, l’hypermétropie peut être physiologique si elle est faible (jusqu’à 3 dioptries). Au fur et  à mesure de la croissance, le globe oculaire s’allonge et l’hypermétropie se corrige d’elle-même. C’est pourquoi, pour de faibles valeurs (et en absence de strabisme), il n’est pas toujours nécessaire de corriger ce défaut chez l’enfant.

Fréquence des contrôles pour les enfants

Le développement de l’enfant est en partie lié au développement de sa vision.

Le carnet de santé recommande un certain nombre d’examens visuels qu’il est important de suivre. Voici quelques recommandations :

Soyez vigilants, notamment dans les cas suivants :
• d’antécédents familiaux de troubles oculaires
• de naissance prématurée
• d’œil rouge, d’œil qui louche
• de larmoiement persistant
• de reflet blanc dans le trou noir de la pupille
• de troubles du comportement visuel : regard inexpressif, mouvements anormaux, clignements, plissements des yeux. N’attendez pas pour consulter un ophtalmologiste !

La myopie

Votre vision est parfaite pour lire de près, mais vous avez souvent besoin de plisser des yeux pour voir de loin ?

Il vous semble que votre vision de distance est floue ?

Vous avez souvent des maux de tête en fin de journée ?

Un examen de vue chez votre opticien ou chez votre ophtalmologue s’impose : Vous êtes peut être myope.

Environ 25 % de la population est concerné par cette déformation de l’œil qui empêche de voir correctement de loin. En effet, la myopie est due, dans la majorité des cas, à un allongement excessif du globe oculaire lors de la croissance. Seuls quelques dixièmes de millimètre de trop suffisent à créer un défaut myopique. Les rayons lumineux  ne convergent plus directement sur la rétine (organe sensitif qui fait office d’ « écran ») mais légèrement en avant.

La santé visuelle à chaque étape de la vie

La vision évolue tout au long de la vie. Et même si l’on a l’impression de bien voir, il est important d’effectuer un contrôle annuel chez l’ophtalmologiste.
Et plus encore si on décèle des signes d’alerte (œil rouge, larmoiement persistant, vision floue, maux de tête...).

Comme les adultes, les enfants doivent effectuer des bilans ophtalmologiques très réguliers.
Le carnet de santé prévoit d’ailleurs un certain nombre d’examens visuels qu’il est important de respecter.

Menu