La vue au volant

Si la conduite automobile est aujourd’hui un acte tout à fait banal, elle n’est toutefois pas sans risque. La vue est un élément essentiel pour la sécurité au volant. On estime que 90% des informations nécessaires à la conduite sont des informations visuelles : Vision de loin et champ visuel pour anticiper, vision de près pour lire le tableau de bord, vision dynamique, vision nocturne, résistance à l’éblouissement… La conduite automobile est l’une des activités les plus exigeantes pour la vue.

 

Actuellement en suisse, la législation exige un dépistage visuel lors de l’acquisition du permis, soit vers 18 ans, puis un dépistage tous les deux ans à partir de 70 ans. Il peut donc se passer 50 ans sans qu’un conducteur ne soit obligé de faire tester sa vue ! C’est pourquoi tous les automobilistes devraient faire vérifier volontairement leur vision tous les deux ans, plus particulièrement dès l’âge de 40 ans. Les exigences légales minimales sont définies par le service des automobiles et précisent que pour la conduite d’un véhicule automobile léger, l’acuité visuelle doit être au moins de 60% sur un œil et de 10% sur l’autre. D’autres paramètres doivent être testés comme la vision binoculaire, la réaction à la lumière, le champ visuel… Une étude effectuée ces dernières années par l’association suisses des opticiens révèle qu’en moyenne, ceux sont 15% des conducteurs réguliers qui ne répondent plus aux exigences légales minimales.

De plus, environ la moitié de la population Suisse présente un défaut de la vision corrigé ou non alors qu’on sait que même une perte d’acuité visuelle sensible augmente le temps de reconnaissance du danger.

Imaginons un véhicule qui roule à 100 km/h en direction d’un obstacle tombé subitement sur la chaussée : Avec une acuité visuelle de 60%, l’automobiliste reconnaîtra le danger à une distance de 130 à 150 mètres. La distance de freinage étant à cette vitesse (et par route sèche) d’environ 120 mètres, le véhicule pourra être stoppé encore juste à temps.

Dans le cas d’une acuité visuelle inférieure à 60%, il verra l’obstacle 30 à 50 mètres plus tard, il est donc fort probable qu’il ne puisse pas éviter l’impact. Avec une acuité de 100% il aurait vu le danger à 200m !

D’autres paramètres visuels ont aussi leur importance. Le champ visuel est l’espace que l’on peut percevoir grâce à la vision périphérique. Normalement, il est possible de déceler un mouvement dans un angle de 180°. Cependant, le champ visuel diminue fortement avec la vitesse. A grande vitesse il se limite à une vision centrale de la route.

Enfin, les rétroviseurs permettent d’améliorer le champ visuel vers l’arrière. Il subsiste cependant deux zones, les angles mort, où la vision n’est pas possible.

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