Lentilles de contact et ortho k

Les lentilles de contact sont de plus en plus développées et permettent de corriger aujourd’hui pratiquement tous les défauts visuels ; que l’on soit myope, hypermétrope, astigmate ou même presbyte.

Contrairement aux idées reçues, les lentilles ne sont pas réellement en contact avec l’œil mais flottent dans les larmes. Invisibles sur l’œil, elles permettent, outre de changer de style, un meilleur champ de vision. Elles sont particulièrement recommandées pour la pratique sportive.

Il existe différents modes de port à accorder en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire :

  • Les lentilles de contact journalières que l’on jette après chaque utilisation. Ces lentilles ne nécessitent pas d’entretien puisqu’elles sont changées à chaque fois. Elles sont recommandées pour un port occasionnel (2-3 fois par semaine) ou pour la pratique d’une activité nautique.
  • Les lentilles mensuelles ou bi-hebdomadaires nécessitent un entretien régulier. Elles sont recommandées lorsque le port est plus fréquent (au moins 3-4 fois par semaine).
  • Il existe enfin des lentilles à renouvellement traditionnel qui se changent tous les ans voire plus. De part leur conservation et utilisation prolongées, leur entretien doit être particulièrement minutieux.

Parmi ces lentilles il faut en différencier deux sortes : les lentilles souples hydrophiles et les lentilles rigides perméables aux gaz. Les lentilles rigides, bien que moins confortables en début d’adaptation, respectent mieux l’intégrité physiologique de l’œil. Elles sont en effet extrêmement perméables à l’oxygène, et laissent l’œil «respirer ». Elles offrent également une qualité optique optimale. Les lentilles souples, quant à elles, contiennent de l’eau ce qui permet un excellent confort.

Cependant elles doivent  se réhydrater en permanence dans les larmes. Elles sont donc plus difficiles à supporter par les personnes souffrant de sécheresse oculaire. Les lentilles jetables ou à renouvellements fréquents sont toutes des lentilles souples. Enfin, les dernières générations de lentilles de contact emploient de nouveaux matériaux comme le silicone permettant une meilleure perméabilité à l’oxygène.

Lentilles Ortho-K

Nous vous proposons des adaptations spéciales pour la correction de la myopie, cette technique s'appelle l'orthokératologie moderne,  il s'agit d'une réduction temporaire de la myopie par le port de lentilles pendant la sommeil.

image001

Menu