Verre de lunettes

presbyteQu’est-ce qu’un verre de lunettes ?

Le  verre de lunette est la subtile combinaison de surfaces optiques, de différents matériaux et de traitements de surfaces.

Quel type de verre pour quelle vision ?

Les verres unifocaux,    progressifs, de proximité sont autant de  possibilités pour corriger les différentes amétropies. Les verres à simple foyer sont des verres ayant une même puissance optique pour tout le verre. Ils peuvent aussi bien corriger la vision de loin (myopie) que de près (hypermétropie ou presbytie).

Dans le premier cas, les verres sont fins au centre et leur épaisseur augmente à mesure que l’on s’approche de la monture. Ils sont dits concaves.

Dans le deuxième cas c’est le contraire, les verres sont plus épais au centre et s’amincissent au bord. Ils sont convexes. Quant aux verres progressifs, ils corrigent aussi bien la vision de loin que de près, et ce de manière progressive. Ils évitent au porteur presbyte de devoir constamment changer de lunettes.

Les verres de proximité, comme leur nom l’indique, sont prescrits pour une vision de intermédiaire. Ce sont essentiellement des lunettes qui permettent de voir net à mi-distance et de près. Ils sont très indiqués pour le travail à l’écran.

Quel différents matériaux existe-t-il pour les verres de lunettes ?

La matière minérale : Les premiers  verres de lunettes étaient uniquement réalisés à partir de minéraux (silice, soude, chaux). Ces verres sont lourds et cassants.
La matière organique : Les verres organiques sont faits de résines synthétiques. Ils sont résistants aux chocs et légers. Ce type de verres représente la plus grande partie du marché.

Quels traitements existe-t-il pour les verres ?

L’anti-reflets : permet d’éliminer les reflets parasites. Avec des verres totalement transparents, les effets de diffusion sont supprimés. De cette manière, vos interlocuteurs voient mieux votre regard.
Le traitement durcissant : améliore la résistance aux rayures. De cette façon, la durée de vie vos verres ainsi que votre vision seront optimales plus longtemps.
Le traitement anti-salissures et hydrophobe : empêche les poussières d’adhérer à la surface du verre et facilite le nettoyage des verres.
Coloration : Sa fonction est d’abord esthétique. Mais, suivant la teinte, elle permet d’optimiser la vision en renforçant les contrastes par exemple.
La polarisation : filtre la lumière et limite la réverbération lumineuse des verres.

logo-optiswiss

logo-rodenstock

Menu