Déclaration de confidentialité

1. Quel est l’objet de la présente déclaration de confidentialité ?

Les «données personnelles» sont toutes les informations qui peuvent être mises en relation avec une personne déterminée, et le «traitement» signifie toute manipulation de ces données, p. ex. leur collecte, leur utilisation et leur communication. Nous traitons donc très souvent des données personnelles. Dans la présente déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous procédons dans le cadre de nos activités commerciales et en relation avec notre site web. Si vous souhaitez de plus amples informations sur notre traitement des données, n’hésitez pas à nous contacter (chapitre 2).

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Pour les traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de protection des données, la société suivante est la «responsable», c’est-à-dire le service compétent en premier lieu en matière de protection des données.

LA GRANDE LUNETTERIE SARL à Monthey et Aigle

Si vous avez des questions concernant la protection des données, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

Avenue de la Gare 12 – 1870 Monthey ou sous info@lagrandelunetterie.ch

3. Comment traitons-nous les données en rapport avec nos produits et prestations
de services ?

Parmi nos produits figurent ; les lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact, produits d’entretien de lentilles et parmi nos prestations de services figurent les examens de la vue, les adaptations et contrôles de lentilles, ainsi que d’autres prestations optométriques.
Si vous faites appel à nos produits et prestations de services (communément appelées, les « prestations»), nous traitons des données pour la préparation de la conclusion du contrat et pour l’exécution du contrat correspondant:

  • Nous pouvons faire de la publicité pour nos prestations, par le biais de newsletters, par courrier ou mailing direct et indirect. Vous trouverez des informations à ce sujet d’autres indications au chapitre 4.
  • Lorsque nous sommes en contact avec vous en vue d’un contrat, nous traitons des données, lorsque vous prenez rendez-vous avec nous, vous recevez des conseils de notre part ou utilisez notre boutique en ligne. Cela concerne surtout les données que vous nous transmettez, p. ex. votre nom, vos coordonnées ou votre date de naissance, des informations sur les prestations demandées et la date de la prise de contact.
  • Dans ce contexte, nous traitons souvent aussi des données relatives à la santé qui sont considérées comme particulièrement sensibles du point de vue de la protection des données. Il s’agit p. ex. [des informations médicales pertinentes pour la consultation optique et ophtalmique, des valeurs de correction en optique ophtalmique, d’autres données pour l’adaptation des lunettes et des lentilles de contact ou des résultats d’examens]. Nous pouvons communiquer certaines données de santé à votre demande p. ex. par des examens de la vue. Si vous avez donné votre consentement, nous pouvons transférer les données relatives à la santé directement à un tiers (p. ex. à votre ophtalmologue).
  • Lorsque nous concluons un contrat avec vous, nous traitons les données relatives à la phase préalable à la conclusion du contrat (voir ci-dessus) et les données relatives à la conclusion du contrat lui-même (p. ex. la date de conclusion et l’objet du contrat).
  • Nous traitons également des données personnelles pendant et après la durée du contrat. Cela concerne p. ex. les données relatives à l’achat de prestations, mais aussi aux paiements, aux contacts avec le service clientèle, aux réclamations, aux défauts, aux garanties sur les produits, aux retours, pour les prestations disponibles en ligne, également les données d’accès et les connexions, et – si des litiges devaient survenir en rapport avec le contrat – également à ces derniers et aux procédures correspondantes.
    Nous utilisons ces données parce que nous ne pouvons pas exécuter les contrats sans elles.
  • Nous traitons également les données mentionnées pour des évaluations statistiques (p. ex. quels produits sont achetés et à quelle fréquence, dans quelles régions et à quelles heures, par quels groupes de clients etc.). De telles évaluations contribuent à l’amélioration et au développement de produits et de stratégies commerciales. Nous pouvons également les utiliser à des fins de marketing en fonction de la personne ;
    vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre 0 .

Pour les contractants qui sont des entreprises, nous traitons les données des interlocuteurs avec lesquels nous sommes en contact, p. ex. le nom, les coordonnées, les données professionnelles et les données issues de la communication, et les données sur les dirigeants, etc. dans le cadre des informations générales sur les entreprises avec lesquelles nous collaborons.

4. Comment traitons-nous les données en rapport avec la publicité ?

Nous traitons également les données personnelles pour faire notre promotion et celle de nos services :

  • Newsletter : Nous envoyons des newsletters électroniques qui contiennent également de la publicité pour nos offres. Nous demandons au préalable votre consentement, sauf lorsque nous faisons la promotion de certaines offres auprès de clients existants.
    Pour les newsletters avec mesure du succès du marketing, p. ex. via Mailchimp, Emarsys, etc.: Dans ce contexte, nous traitons non seulement votre nom et votre adresse email, mais aussi des informations sur les prestations dont vous avez déjà bénéficié, si vous avez ouvert nos newsletters et sur quels liens vous avez cliqué. Pour ce faire, notre prestataire de services de mailing met à disposition une fonction qui fonctionne essentiellement avec des données d’images invisibles qui sont chargées depuis un serveur via un lien codé et qui transmettent ainsi les données correspondantes. Il s’agit d’une méthode répandue qui nous aide à évaluer l’impact des newsletters et à optimiser nos newsletters. Vous pouvez éviter cette mesure en configurant votre programme de messagerie en conséquence (p. ex. en désactivant le chargement automatique des fichiers image).
  • Publicité en ligne : le cas échéant, indications sur une présentation personnalisée du propre site web et sur l’affichage personnalisé de publicité sur des sites et plate-formes tiers.
  • Appels publicitaires : le cas échéant, indications sur les démarchages téléphoniques; dans ce cas, il convient de respecter les dispositions de la loi sur la concurrence déloyale.
  • Étude de marché : Nous traitons également des données afin d’améliorer les prestations et de développer de nouveaux produits, p. ex. des données relatives à vos achats ou à vos réactions aux newsletters ou données issues d’enquêtes et de sondages menés auprès de clients ou de réseaux sociaux, de services d’observation des médias et de sources publiques.

5. Comment travaillons-nous avec les prestataires de services?

Nous avons recours à différentes prestations de tiers, en particulier des services informatiques (p. ex., des fournisseurs de services d’hébergement et d’analyse de données), des services d’expédition et de logistique et des services de banques, de la poste, de consultants, etc. Vous trouverez des informations sur les prestataires de services pour notre site web au chapitre 6. Ces prestataires de services peuvent également traiter des données personnelles dans la mesure où cela est nécessaire.

6. Comment traitons-nous les données en rapport avec notre site web?

Pour des raisons techniques, chaque utilisation de notre site web génère certaines données qui sont temporairement enregistrées dans des fichiers journaux (données log), notamment l’adresse IP du terminal, des informations sur le fournisseur d’accès à Internet et sur le système d’exploitation de votre terminal, des informations sur l’URL de renvoi, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l’heure de l’accès et les contenus consultés lors de la visite du site web. Nous utilisons ces données afin de permettre l’utilisation de notre site web pour garantir la sécurité et la stabilité du système, pour optimiser notre site web et à des fins statistiques.

Notre site Internet utilise en outre des cookies, c’est-à-dire des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre terminal. Cela nous permet de distinguer les visiteurs individuels, mais en général sans les identifier. Les cookies peuvent également contenir des informations sur les pages consultées et la durée de la visite. Certains cookies («cookies de session») sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. D’autres («cookies permanents») restent stockés pendant une durée déterminée afin de nous permettre de reconnaître les visiteurs lors d’une visite ultérieure.

Vous pouvez configurer votre navigateur dans les paramètres de manière à ce qu’il bloque certains cookies ou technologies similaires ou qu’il supprime les cookies et autres données enregistrées. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé «Protection des données»).

Ces cookies et autres technologies peuvent également provenir d’entreprises tierces qui nous fournissent certaines fonctions. Celles-ci peuvent également se trouver en dehors de la Suisse et de l’EEE (vous trouverez des informations à ce sujet sous le chapitre 0). Par exemple, nous utilisons des services d’analyse afin d’optimiser [et de personnaliser] notre site web. [Les cookies et les technologies similaires des fournisseurs tiers permettent en outre à ces derniers de vous adresser des publicités individualisées sur nos sites web ou sur d’autres sites web ainsi que sur des réseaux sociaux qui collaborent également avec ce tiers, et de mesurer l’efficacité des publicités (p. ex. si vous êtes arrivé sur notre site web via une publicité et quelles actions vous effectuez ensuite sur notre site web)]. Pour ce faire, les fournisseurs tiers concernés peuvent enregistrer l’utilisation du site web et combiner leurs enregistrements avec d’autres informations provenant d’autres sites web. Ils peuvent ainsi enregistrer le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites web et terminaux afin de mettre à notre disposition des évaluations statistiques sur cette base. Les fournisseurs peuvent également utiliser ces informations à leurs propres fins, p. ex. pour une publicité personnalisée sur leur propre site web ou sur d’autres sites web. Si un utilisateur est enregistré auprès du fournisseur, celui-ci peut attribuer les données d’utilisation à la personne concernée.

Deux des principaux fournisseurs tiers sont Google et Facebook. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations à leur sujet. Les autres fournisseurs tiers traitent généralement les données personnelles et autres de la même manière.

  • Nous utilisons sur notre site web Google Analytics, un service d’analyse de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA, USA) et Google Ireland Ltd (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande). Google saisit certaines informations sur le comportement des utilisateurs sur le site web et sur le terminal utilisé. Les adresses IP des visiteurs sont raccourcies en Europe avant d’être transmises aux ÉtatsUnis. Google nous fournit des évaluations basées sur les données enregistrées, mais traite également certaines données à ses propres fins. Vous trouverez ici des informations sur la protection des données de Google Analytics, et si vous avez vous-même un compte Google, vous trouverez ici de plus amples informations.
  • Notre site web utilise également le «Meta-Pixel» et des technologies similaires de Meta Platforms Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande. Cela nous permet de nous assurer que nos annonces sur Facebook et les partenaires de Facebook («Audience Network») ne s’affichent qu’aux utilisateurs susceptibles d’être intéressés par ces annonces. Cela nous permet également de mesurer l’efficacité des annonces sur Facebook à des fins statistiques et d’étude de marché.
    Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet. Nous partageons avec Facebook la responsabilité de l’échange de données, que Facebook obtient ainsi, pour l’affichage de publicités personnalisées, l’amélioration de la diffusion des publicités et la personnalisation du contenu. Nous avons donc conclu un accord supplémentaire avec Facebook à cet effet. Les utilisateurs peuvent adresser des demandes d’information et d’autres demandes dans ce contexte directement à Facebook.

7. Comment traitons-nous les données via les réseaux sociaux?

De très nombreuses opérations ne sont pas possibles sans traitement de données personnelles, y compris des processus internes courants, voire inévitables. Il n’est pas toujours possible de le déterminer précisément à l’avance, pas plus que le volume des données traitées dans ce cadre, mais vous trouverez ci-après des informations sur des cas typiques (même s’ils ne sont pas forcément fréquents):

  • Communication: Lorsque nous sommes en contact avec vous (p. ex. lors d’un appel du service clientèle ou lorsque vous communiquez avec nous sur une plate-forme de réseaux sociaux), nous traitons des informations sur le contenu de la communication concernant le type, le moment et le lieu de la communication. Pour vous identifier, nous pouvons également traiter des données relatives à la preuve de votre identité.
  • Respect des exigences légales: Dans le cadre d’obligations ou d’autorisations légales et pour respecter les réglementations internes, nous pouvons communiquer des données aux autorités.
  • Prévention: Nous traitons les données pour prévenir les données pénales et autres infractions, p. ex. dans le cadre de la lutte contre la fraude ou d’enquêtes internes.
  • Procédures juridiques: Dans la mesure où nous sommes impliqués dans une procédure juridique (p. ex. une procédure judiciaire ou administrative), nous traitons des données concernant p. ex. les parties impliquées dans la procédure et d’autres personnes impliquées, telles que des témoins ou des personnes chargées de fournir des informations, et nous communiquons des données à ces parties, aux tribunaux et aux autorités, y compris, le cas échéant, à l’étranger.
  • Sécurité informatique: Nous traitons également les données pour la surveillance, le contrôle, l’analyse, la sauvegarde et la vérification de notre infrastructure informatique, mais aussi pour les sauvegardes et l’archivage des données.
  • Concurrence: Nous traitons des données relatives à nos concurrents et à l’environnement de marché en général (p. ex., la situation politique, le paysage associatif, etc.). Nous pouvons également traiter des données sur des personnes clés, en particulier leur nom, leurs coordonnées, leur rôle ou leur fonction et leurs déclarations publiques.
  • Transactions: Lorsque nous vendons ou acquérons des créances, d’autres valeurs, des parties d’entreprise ou des sociétés, nous traitons les données dans la mesure nécessaire à la préparation et à l’exécution de telles transactions, p. ex. les données relatives aux clients ou à leurs interlocuteurs ou aux collaborateurs, et nous communiquons également les données correspondantes aux acheteurs ou aux vendeurs.
  • Autres finalités: Nous traitons les données dans la mesure nécessaire à d’autres finalités telles que l’enseignement et la formation, l’administration (p. ex. la gestion des contrats, la comptabilité, l’application et la défense des droits, l’évaluation et l’amélioration des processus internes, l’établissement de statistiques et d’évaluations anonymes; l’acquisition ou la cession de créances, de commerces, de parties d’entreprises ou d’entreprises et la préservation d’autres intérêts légitimes.

8. Combien de temps traitons-nous les données personnelles?

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que la finalité du traitement l’exige (pour les contrats, en général pour la durée de la relation contractuelle), aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les stocker (p. ex. pour faire valoir des droits légaux, pour l’archivage ou pour garantir la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (pour certaines données, le délai de conservation est p. ex. de dix ans). Une fois ces délais écoulés, nous supprimons ou rendons anonymes vos données personnelles.

9. Quels sont vos droits?

Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez de certains droits qui vous permettent d’obtenir de plus amples informations sur notre traitement des données et d’agir sur celui-ci:

  • Vous pouvez demander des informations supplémentaires sur le traitement de vos données. Nous nous tenons à votre disposition pour ce faire. Vous pouvez également faire une demande de renseignements si vous souhaitez obtenir plus d’informations et une copie de vos données;
  • Vous pouvez vous opposer à nos traitements de données, notamment en ce qui concerne le marketing direct;
  • Vous pouvez faire rectifier ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes ou les faire compléter par une mention de contestation;
  • Vous avez également le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans la mesure où le traitement de données correspondant se base sur votre consentement ou est nécessaire à l’exécution du contrat;
  • dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. La révocation est valable pour l’avenir.

Si vous souhaitez faire valoir un tel droit, n’hésitez pas à nous contacter (chapitre 2). En règle générale, nous devrons vérifier votre identité (p. ex. en faisant une copie de votre carte d’identité). Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l’autorité de surveillance compétente, en Suisse le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

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